RAFTING

YOGA PADDLE

AIR-BOAT

ÉCOLE DE KAYAK

CANO-RAFT

RAFTING EVJF EVG

HYDROSPEED

RIVIÈRE & HANDICAP

Tout ce qu’il faut savoir pour se préparer à la pratique du rafting à Serre-Chevalier.

Différentes formules d’activités eaux-vives proposées par Rafting Expérience® à Serre-Chevalier

Au début du printemps, le beau temps revient un peu partout en France. Il est temps de penser aux séjours et week-end au soleil ou à la montagne pour se changer les idées. Les plus chanceux d’entre vous vont pouvoir programmer leur week-end à Serre-Chevalier au cours de ce mois de mai. Pour ceux qui aiment varier les plaisirs, les différentes formules d’activités en eaux-vives que propose Rafting Expérience® à Serre-Chevalier sont adaptées aux plus sportifs comme aux familles avec les enfants dès 7 ans. Vous pouvez notamment profiter des joies des sports de montagne à votre rythme sur la descente Rafting Famille à Serre-Chevalier.

Où peut-on organiser une descente en rafting ?

L’image qu’on peut avoir de ce sport en eaux-vives laisse à supposer que le contact avec l’eau froide requiert des températures plutôt clémentes. C’ est donc idéalement au printemps que l’on trouve celles-ci, au début du mois de mai. A cette période de l’année avec le réchauffement sur les hauteurs en montagne, la neige accumulée pendant l’hiver se met à fondre et les quantités d’eau gonflent les cours d’eau et rivières en vallées.

La vallée de Serre-Chevalier est traversée par la Guisane qui prend sa source au Col du Lautaret (Alt. 2058 m) pour se jeter rive droite de la Durance juste en aval de Briançon. Cette rivière offre sur un dénivelé de 400 m, une section navigable de 18 km au départ du village du Casset sur la commune de Monétier-les-Bains jusqu’à la confluence de la Durance à Briançon.

La première partie est d’un niveau de difficulté facile à intermédiaire en classe II avec un rapide de classe III dit « Les Guibertes ».

La seconde, en classe III à IV est réservée aux plus expérimentés car d’un niveau technique plus élevé. La pente est constante, et la persistance de la vitesse du courant sur la partie basse de la Guisane donne un caractère « Punch » aux descentes effectuées en raft ou kayak sur cette partie de rivière.

Kayak dans Les Hautes-Alpes

Au coeur des Hautes-Alpes, La Vallée de Serre-Chevalier offre aux kayakistes et autres pratiquants réguliers de sports en eaux-vives la possibilité d’organiser des initiations sur le plan d’eau du Pontillas sur la commune de La Salle-Les-Alpes. Ce plan d’eau est en libre accès pour les particuliers. C’est un point central dans la pratique des sports en eaux-vives véritable support téchnique pour les écoles de kayak à Serre Chevalier, le site est pratique avec un grand parking, sanitaires. On trouve aussi en période estivale de nombreuse activités de loisirs, trampoline, mini-golf, piscine , parapente, accrobranche, kart, VTT, jeux pour enfants …

Comment se passe une descente en rafting ?

Au préalable , pensez à vous munir de vêtements de rechanges , chauds. Au printemps à la montagne en début de soirée après une session rafting il n’est pas rare d’avoir des températures un peu fraîches . En ce qui concerne les vêtements techniques la base Rafting Expérience® vous équipe de la tête aux pieds : combinaison Néoprène Vaderetro en mode shorty ou long-john suivant les parcours, k-way de marque NRS, gilet de sauvetage Egalis, casque eau-vive WRSI, chaussons Néoprène Egalis. Et, parce qu’il n’est pas question d’être passif, la pagaie est aussi fournie pour donner le rythme !

La session débute par la rencontre avec votre guide de raft. Une fois changé, avec celui-ci, vous vous rendez au départ en navette. Vous avez droit au bord de la rivière à un briefing technique et sécuritaire complet : positions, manoeuvres, natation , évitements des rochers et des branches.

Une fois les explications terminées, vous embarquez dans le raft, le guide prend position à l’arrière du bateau. C’est la meilleure place pour avoir une vue d’ensemble de tout l’équipage et pour diriger et tenir la barre.

Très vite vous vous rendez compte que la coordination de l’ensemble des équipiers est primordiale. Le passage des premières vagues donne de bonnes sensations, c’est parti !!

Les Moniteurs de rafting sont-ils diplômés ?

Tous les guides de rivière et moniteurs de sports en eaux-vives sont titulaires d’un diplôme. Il en existe plusieurs :

Le DEJEPS est un diplôme qui permet à son titulaire d’encadrer sur tous les supports (kayak, raft, hydro-speed) sur des rivières de toutes difficultés sans limitation de classe.

Il existe un « Certificat de spécialisation en kayak de mer » . Dans cette discipline, l’échange entre le pratiquant et le milieu naturel est singulier. Les connaissances techniques, les exigences physiques sont spécifiques.

Le BPJEPS est un encadrant professionnel qui encadre dans des rivières jusqu’à la classe III dans toutes les activités.

Toute l’équipe de Moniteurs de rafting à Serre-Chevalier de Rafting-Expérience® sont determinés à vous recevoir avec enthousiasme ce printemps 2019 !

Sur quel type de bateau pratique-t’on le rafting ?

La Guisane dans la vallée de Serre-Chevalier est une rivière de type alpin sinueuse avec de nombreux rochers, de la pente avec une eau rapide.

Le raft doit être court d’une longueur maximale de 420 cm et une largeur réduite pour passer entre les rochers. Les mouvements d’eau, les seuils, les petites chutes d’eau exigent d’avoir une forme de spatule avant relevée pour éviter d’ embarquer trop d’eau à bord lors du passage des rapides. Un système auto-videur est obligatoire, une fabrication en hypalon Néoprène est recommandée pour plus de solidité. Le choix de Rafting-Expérience® c’est porté sur le rafting E-136 Self-Bailing de la marque NRS (Northwest River Supplies) qui correspond à toutes ces recommandations.

La Guisane à Serre-Chevalier

Accessible à tous, sur la Guisane les descentes en rafting à Serre-Chevalier, Briançon, sont idéales pour une mise en jambe. Ce printemps c’est l’activité à tester lorsque vous serez en vacances à la montagne !

Matthieu 😊